Test de dépistage rapide COVID-19

Quand effectuer un test antigénique rapide?

Quel que soit votre statut vaccinal, le gouvernement du Québec recommande de subir un test rapide si vous avez été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 ou si vous ressentez des symptômes qui s’apparentent à ceux de la COVID-19 (fièvre, perte d’odorat, grande fatigue, douleurs musculaires, etc.)

Lorsqu’il y a eu contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19 :
Il est recommandé de faire un test antigénique rapide 72h (3 jours) suivant le contact avec une personne infectée. Même si un premier test est négatif et que vous présentez des symptômes, il faut s’isoler, surveiller ses symptômes et faire un deuxième test rapide 24 heures plus tard.

Efficacité du test nasal

Comparativement à un test nasopharyngé effectué par un professionnel de la santé (efficacité à 98%), le test nasal est efficace à 92%.

*Notez que le résultat à un test rapide peut être faussé si le matériel du test a été congelé ou si sa température ne se situe pas entre 15 ºC et 30 ºC avant que vous en fassiez usage. Il en est de même si vous ne suivez pas méticuleusement les instructions.

Comment effectuer un test rapide antigénique?

Le dispositif de test rapide de la COVID-19 Rapid Response est un test immunochromatographique in vitro pour la détection directe et qualitative des antigènes nucléoprotéiques viraux du SRAS-CoV-2 provenant de sécrétions nasales et nasopharyngées d’individus soupçonnés de COVID-19 dans les 6 jours suivant l’apparition des symptômes.

Des boîtes de 5 ou 25 tests de dépistage sont disponibles et fournissent un résultat en seulement 15 minutes. Chaque unité de test comprend tout le matériel nécessaire.

Pour effectuer un test, sortez tout le matériel contenu dans la trousse et disposez-le sur une surface que vous aurez préalablement désinfectée.

Comment effectuer le prélèvement nasal?

  • -Retirez l’écouvillon de son emballage.
  • -Inclinez la tête vers l’arrière. Insérez l’écouvillon à au moins 0.5 pouce à l’intérieur de la narine, jusqu’à ce qu’une légère résistance soit rencontrée.
  • -L’orifice nasal doit être tamponné pendant au moins 5 secondes en effectuant des mouvements circulaires.
  • -Compressez la narine avec les doigts et faites-la tourner pendant au moins cinq secondes.
  • -Retirez et répétez cette procédure dans l’autre narine avec le même tampon.
  • -Procédez à l’analyse de l’écouvillon dès que possible après le prélèvement de l’échantillon.

Interprétation du résultat

La lecture du résultat inclut deux lignes :
-la ligne contrôle vis-à-vis du C;
-la ligne test vis-à-vis du T.

Positif
Le résultat est positif lorsque la ligne C et la ligne T apparaissent dans la fenêtre. L’ordre d’apparition des lignes n’a pas d’importance et même si une ligne est pâle, le résultat indiqué est le bon.
Négatif
Le résultat est négatif lorsque seule la ligne C apparaît dans la fenêtre.
Invalide
Le résultat est invalide si la ligne T apparaît mais que la ligne C n’est pas visible dans la fenêtre. Dans ce cas-ci, vous devez tout de suite refaire le prélèvement et le test avec du nouveau matériel.


** NOTE : L’intensité de couleur de la seconde ligne dans la région (T) peut varier dépendamment de la concentration du produit. Peu importe l’intensité, si une ligne apparaît dans cette région, le test est positif.
Dans le cas ou la première ligne n’apparaît pas et la seconde apparaît, il est important d’attendre 15 minutes afin de valider le résultat du test puisque la ligne peut apparaître plus tard.

Que faire si vous êtes positif à la COVID-19?

Si le résultat est positif à la suite d’un test de dépistage rapide, vous devez :

  • -Vous isoler et poursuivre l’isolement pendant 10 jours. L’isolement se calcule à partir de la date de prélèvement du premier test positif.
  • -Informer vos contacts à risque élevé qu’ils doivent s’isoler, vaccinés ou non.
  • -Si possible, prendre rendez-vous dans un centre de dépistage afin de confirmer votre résultat. Lien pour prendre rendez-vous : https://cv19quebec.ca/

  • -En l’absence d’un test de confirmation TAAN, vous devez demeurer en isolement pour une période de 10 jours.
  • -Si votre test de confirmation TAAN est positif, vous devez demeurer en isolement pour une période de 10 jours.
  • -Si votre test de confirmation TAAN est négatif, vous et vos contacts pourrez cesser votre isolement.

Pour toute autre question concernant votre état de santé ou si vous présentez des symptômes inhabituels, contactez le service Info-Santé 811. Un professionnel de la santé vous évaluera et vous indiquera ce que vous devez faire.

Pour en savoir davantage sur les tests de dépistage Rapid Response, consultez la fiche produit ou visionner cette vidéo détaillant toutes les étapes afin de réaliser un test :

*Veuillez noter que nous sommes un distributeur certifié et que nous distribuons ces tests auprès des entreprises et institutions uniquement pour les programmes de dépistage en milieu de travail.

Test de dépistage rapide COVID-19

Infolettre

Soyez parmi les premiers informés de nos promotions exclusives concernant tous les produits nettoyant et de désinfection pour votre entreprise!