Sacs certifiés compostables

Qu’est-ce que le compostage?

Le compostage est un processus de transformation de déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il consiste à recycler les déchets verts du jardin et de la maison en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent.

Pourquoi composter?

  1. Réduire la quantité de déchets organiques présentés dans la poubelle d’ordures ménagères.
  2. Réduire la pollution en provenance des sites d’enfouissements de déchets.
  3. Produire du compost, un fertilisant naturel et utile pour le sol de nos jardins.

Et vous compostez-vous?

De plus en plus de municipalités collectent les résidus alimentaires au Québec.

Saviez-vous que d’une municipalité à l’autre, les matières organiques acceptées varient? En effet, c’est le « type d’installation où sont envoyées vos matières organiques va déterminer ce que vous pouvez mettre dans votre bac brun »[1].  Nous vous invitons à consulter votre municipalité pour la liste exacte ou à télécharger l’application mobile Ça va où? de Recyc-Québec.

Généralement, 3 règles s’appliquent au sujet des matières habituellement acceptées dans les collectes municipales :

  • Ça se mange? (ou c’est une partie de quelque chose qui se mange)
  • C’est en papier ou en carton? (souillé ou pour emballer, sinon ça va au recyclage)
  • C’est un résidu de jardin? (sauf les branches)[2]

Choix du sac compostable

Il est important de savoir choisir le bon sac pour la collecte de vos résidus organiques. Le terme biodégradable n’est pas nécessairement synonyme de compostable.

En effet, « plusieurs termes sont utilisés par les manufacturiers de sacs oxobiodégradables pour vendre des sacs comme étant moins dommageables pour l’environnement tels que dégradable, 100 % biodégradable, naturel ou bon pour l’environnement. Toutefois, les sacs oxobiodégradables ou dégradables ne sont pas compostables »[3].

Chez SaniDépôt, nous contribuons activement à offrir un meilleur environnement, à commencer par nos sacs de plastiques certifiés compostables!

Saviez-vous que…

Au Québec, c’est la norme CAN/BNQ 0017-088 qui définit les critères à respecter pour qu’un plastique soit dit compostable. « La norme CAN/découle de l’adoption par BNQ de la norme internationale ISO 17088, légèrement modifiée afin qu’elle soit adaptée à la réalité du Québec. Ses exigences sont appliquées par tous les fabricants qui souhaitent s’assurer que les plastiques qu’ils produisent sont compostables et ne nuiront pas à la qualité des composts. »

Parmi les exigences du programme, on retrouve entre autres « la vitesse de désintégration et de biodégradation, le contenu de métaux et l’absence d’effets négatifs sur la capacité du compost de favoriser la croissance végétale ».

Ainsi, avec la certification BNQ, il est plus facile pour les consommateurs de repérer les produits compostables.

Pour en savoir plus sur le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la norme des plastiques compostables : https://www.bnq.qc.ca/fr/normalisation/environnement/plastiques-compostables.html

La certification BPI (Biodegradable Plastics Institute), est quant à elle une association qui a été créée pour fournir des tests, l’éducation ainsi que la promotion des produits compostables. Ainsi, un produit qui porte le logo BPI est garantit qu’il répond aux normes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM D6400) et aux spécifications requises pour être compostable.

Bien qu’il existe d’autres certifications pouvant également servir de référence dans l’identification d’un produit compostable, la certification BNQ pour les produits compostables demeure la plus adaptée pour le Québec et le Canada.

Sacs certifiés compostables Polykar

POL-BIO

Les industries Polykar Inc. figurent parmi les entreprises certifiées BNQ pour les pellicules de plastique compostables.

Ecovio®, le copolyester compostable fabriqué par BASF, un leader mondial dans le développement de résines plastiques compostables, ainsi que des matériaux renouvelables sont utilisés dans la fabrication de ces sacs. Ils sont faciles à manipuler, légers, imperméables et plus pratiques que les sacs de papier.

Les sacs sont certifiés par le Biodegradable Plastics Institute (BPI) et le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), et répondent aux normes de l’American Society for Testing and Materials (ASTM D6400). Les sacs compostables certifiés de Polykar sont également certifiés ECOLOGO® par UL 126 Environnement.

Plusieurs tailles et épaisseurs disponibles chez SaniDépôt. Consultez la liste de sacs certifiés compostables pour en savoir plus. Afin de bien déterminer la grandeur et l’épaisseur de sac adapté à vos besoins, nous vous recommandons l’outil de calcul et de conversion de Polykar.

Pour voir nos différents formats de sacs disponibles, cliquez sur ce lien : Sacs certifiés compostables.


[1] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/collecte-municipale

[2] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/citoyens/matieres-organiques/collecte-municipale

[3] https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/municipalites/matieres-organiques/participation-citoyenne/guide-utilisation

Sacs certifiés compostables

Infolettre

Soyez parmi les premiers informés de nos promotions exclusives concernant tous les produits nettoyant et de désinfection pour votre entreprise!