Guide d’achat des produits déglaçants

Avec l’approche de l’hiver, il est temps de commencer à planifier votre programme hivernal de fondant à glace. Plusieurs facteurs sont à considérer au moment de choisir le type de fondant. Retenez d’abord que le coût ne doit pas être le seul critère de sélection d’un produit déglaçant. En effet, outre le coût du produit, les critères qui vous aideront à faire le bon choix sont:
• Sa performance
• La température à laquelle le fondant agit
• Son côté sécuritaire pour les matériaux, l’environnement et les animaux.

Le recours à un produit déglaçant (ou fondant à glace) est nécessaire lorsque la glace est incrustée, notamment pour éviter les risques de chutes. Investir dans les fondants est l’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité de vos employés, clients et d’assurer la qualité de vos installations.

Comprendre le processus de fonte

Le sel est le composant principal de la plupart des déglaçant. Le sel gemme, le chlorure de calcium, le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium contiennent tous une quantité considérable de sel.

Comment le sel fait-il fondre la glace?

Le sel abaisse le point de congélation. En bref, il provoque une « dépression du point de congélation ». Cela signifie que le sel aide à abaisser le point de congélation et par conséquent, le point de fusion de l’eau (le principal composant de la neige et de la glace). En utilisant du sel, ce point de congélation peut être abaissé, ce qui force la glace à fondre et empêche l’eau de geler ou de recongeler.

Concrètement, le point de congélation est de 0 °C (32 °F) , c’est-à-dire que lorsque l’eau atteint 0 °C, elle se transforme en glace. À cette température, une chaussée glacée a généralement une fine couche d’eau sur la glace et les molécules de glace ainsi que les molécules d’eau interagissent. Cette fine couche d’eau fait constamment fondre une partie de la glace, tandis que la glace en dessous gèle une partie de l’eau. À 0 °C, la quantité d’eau et la quantité de glace restent les mêmes. À des températures inférieures, plus d’eau devient de la glace, alors qu’à des températures supérieures, plus de glace devient de l’eau. Lorsque qu’un composé ionique est ajouté à l’équation, il abaisse le point de congélation de l’eau, ce qui signifie que la glace au sol ne peut plus geler cette couche d’eau à 0 °C. L’eau, cependant, peut encore faire fondre la glace à cette température, ce qui entraîne moins de glace sur les routes.

Le sel doit aussi être combiné avec de l’eau pour démarrer le processus de fonte. Heureusement, la glace et la neige sont généralement recouvertes d’une fine pellicule d’eau. Lorsque le sel touche cette eau, il commence à se dissoudre, abaissant par la suite le point de congélation et faisant fondre la glace qui l’entoure. C’est en raison de ce processus que la plupart, voir la totalité, des fondants à glace d’aujourd’hui sont fabriqués à partir d’une certaine quantité de sel.

En résumé:
Au moment où les granules des fondants entrent en contact avec la glace ou la neige, une solution saline se forme (saumure). Cette saumure est primordiale pour le processus de la fonte. Un grain de sel ne fait rien fondre, c’est la saumure produite qui permet la fonte de la glace. À mesure que la saumure fait fondre la glace ou la neige, la solution continue à se diluer et regèle peu après.

Le temps que prendra la saumure pour geler de nouveau dépendra de 2 facteurs:
– La quantité de fondant appliquée;
– L’efficacité de chaque granule.

En quoi la taille des granules affecte-t-elle la fonte de la glace et de la neige?

Les petites granules fondent trop rapidement
Épandre une trop grande quantité de celles-ci risque également de faire démarrer un processus de fonte trop rapide. Ces granules peuvent donc se dissoudre sans toutefois pénétrer la couche de glace. De plus, si la saumure diluée regèle sur la couche de glace, cela provoquerait une surface encore plus glissante et donc plus dangereuse.

Les plus grosses granules, quant à elles, auront une action de fonte plus lente et ne dissoudront pas complètement. Elles pénétreront sans doute à travers une couche de glace, mais il se peut qu’elles ne se dissolvent pas complètement en une couche de saumure qui s’étendra au-dessus.

Les fondants à glace les plus efficaces utilisent des granules homogènes de taille moyenne qui peuvent ainsi percer la surface et optimiser la formation de saumure.

Opter pour un déglaçant sans danger pour l’environnement, les matériaux et les animaux

Pour la végétation
Lorsque vous pelletez la neige, dispersez la au lieu d’en faire un amas de neige (une accumulation au même endroit).

Au moment de la fonte, ces accumulations entraîneront des concentrations excessives de sel. Donc, dès le printemps venu, il est recommandé d’arroser les zones ayant pu être affectées dans le but de créer un lessivage des résidus de fondant.

Pour le béton
Notez qu’aucun fondant ne doit être utilisé que sur du béton de moins de 2 ans, car le matériau contient des résidus de chaux pouvant causer un effritement au contact du chlorure.

Pelletez la couche de neige fondante des allées une fois que la fonte ait eu lieu. Ceci aidera à réduire les dommages au béton causés par l’absorption d’eau et les cycles de dégel/regel excessifs.

Il n’est pas recommandé d’épandre du fondant sur du béton exempt de poches d’air (air occlus), des surfaces fissurées ou écaillées ainsi que sur des éléments de maçonnerie (brique, pierre, etc.).

Pour les animaux
C’est inévitable, les animaux de compagnie sont curieux et aiment le sel. Lors de ses sorties, ne laissez pas votre chien lécher la glace fondue ou boire les flaques d’eau. Même des quantités très minimes de chlorure de sodium peuvent être dangereuses pour les chiens. L’achat d’un fondant à glace granulaire et coloré vous permettra donc d’identifier rapidement les zones touchées.

De plus, les animaux domestiques tels que les chiens et les chats sont généralement plus sensibles au froid hivernal. Les effets desséchants et agressifs de la glace et de la neige peuvent avoir un effet endommageant pour leurs pattes. De plus, le sel et certains ingrédients contenus dans divers produits déglaçants peuvent également irriter ces zones sensibles.

Trucs & Astuces:
• Gardez les animaux à l’intérieur lorsque vous appliquez le déglaçant.
• Essuyez toujours les pattes de votre chien avec une serviette humide après avoir marché dehors les jours de neige.
• Coupez les poils entre les orteils du chien pour réduire l’accumulation de minéraux ou placez des chaussons pour chien sur les quatre pattes comme protection supplémentaire.

Un déglaçant sans danger pour les animaux n’irritera pas et ne dessèchera pas les pattes de votre animal et sera moins nocif s’il est avalé accidentellement. Le déglaçant Arctic Volcano est recommandé dans les endroits où les animaux risquent d’entrer régulièrement en contact avec le produit. Le produit est conçu pour être sans danger pour l’environnement et pour les animaux domestiques.

Guide d’achat des produits déglaçants

Infolettre

Soyez parmi les premiers informés de nos promotions exclusives concernant tous les produits nettoyant et de désinfection pour votre entreprise!