Comment choisir la bonne crème solaire?
Bien que l’on adore l’été et sa chaleur, les rayons UV eux ne nous échappent pas, d’où l’importance d’appliquer un écran solaire et ce peu importe la température!
Qu’il fasse gros soleil ou nuageux, les rayons UV ne prennent jamais de vacances! En effet, les rayons peuvent passer au travers les nuages lors que le ciel est couvert, et cela n’en diminue pas leur force. Et c’est le cas également en hiver! En d’autres mots, il est important d’appliquer un écran solaire tous les jours, et ce toute l’année. Voici donc quelques règles de base lorsque vient le temps de choisir son écran solaire!
Comprendre les UV
D’abord, il est important de savoir distinguer les 2 types de rayons ultraviolets qui sont dangereux : les UVA et UVB.
Les rayons UVA détruisent les fibres collagènes et l’élastine du derme, ils entraînent un vieillissement prématuré de la peau qui mène par exemple à l’apparition de rides ou de taches brunes.
Les rayons UVB, quant à eux, sont ceux qui causent les coups de soleil. Sur une peau non protégée, les UVB provoquent un processus d’inflammation responsable de rougeur et de douleur au niveau du tissu, ce qu’on appelle communément un coup de soleil.
Les deux types de rayons (UVA et UVB) contribuent à augmenter le risque de cancer de la peau. C’est pourquoi un bon écran solaire est nécessaire et doit protéger à la fois contre les rayons UVA et les rayons UVB.
Qu’est-ce que le FPS?
FPS pour Facteur de Protection Solaire. Ce facteur indiqué par des chiffres sur les différentes protections solaires nous informe du pourcentage des UVB bloqués par celles-ci, donc du niveau de protection. L’Association canadienne de dermatologie (ACD) recommande de choisir un produit ayant un FPS d’au moins 30.
Les chiffres les plus élevés offrent une meilleure protection, mais le gain est minimal. À titre d’exemple, un FPS 30, par exemple, offre une protection de 97 % contre les rayons UVB alors qu’un FPS 60 offre une protection d’environ 98.3 %, donc légèrement supérieure.
Ces quelques variations peuvent tout de même avoir une importance significative lors d’une exposition prolongée au soleil, par exemple lors d’activités sportives.
Attention : Un FPS plus élevé ne protège pas plus longtemps!
Prioriser les écrans solaires à large spectre
Il n’existe pas de facteur de protection contre les UVA. Pour s’assurer que l’écran protège bien contre ces rayons également, il faut rechercher la mention large spectre. Seuls les écrans solaires à large spectre protègent contre les rayons UVA et UVB!
Produits solaires disponibles chez SaniDépôt!
Écran solaire Croc Bloc, FPS 30
Pour une protection efficace contre les effets nocifs des rayons UVA & UVB. Offre une texture non grasse, à séchage rapide et sans parfum.
AVANTAGES:
- Écran solaire SPF 30 UVA/UVB à large spectre
- Résistant à l’eau
- Non parfumé
- Contient de l’aloe Vera et vitamine E
- Hydratant
- Testé par des dermatologues
- Approuvé par la FDA et par Santé Canada
Écran solaire Croc Bloc, FPS 50
Pour une protection solaire plus accrue, contre les effets nocifs des rayons UVA & UVB.
AVANTAGES:
- Écran solaire SPF 50 UVA/UVB à large spectre
- Non parfumé
- Résistant à l’eau (80 minutes)
- Testé par des dermatologues
- Approuvé par la FDA et par Santé Canada